Livre altéré : « Mon monde à moi sur son 31 »

Ca y est je peux enfin vous montrer mon livre altéré, bricolé, scrappé … ! Et oui ça fait un petit moment que je voulais le faire, mais l’équipe du magazine Histoires de Pages à qui il a beaucoup plu, m’a demandé d’attendre la sortie du n°41 avant de pouvoir mettre les photos sur mon blog, car deux des pages ont été publiées dans ce super magazine ! Inutile de vous préciser  comme je suis contente …

HDP41

Je vous présente donc du scrap mais sur un support différent de la traditionnelle page 30×30 … Il s’agit d’un livre altéré. L’idée vient du dernier HDP (n°40) et quand j’ai vu le pas à pas j’ai eu un vrai coup de coeur. D’autant plus que je travaille dans une bibliothèque et que j’adore les illustrations de certains albums pour enfant,  je n’ai pas hésité à me lancer.

Le principe est de détourner un livre (en l’occurrence ici un livre pour enfant) en album photo scrappé.

Pour être à l’aise, j’ai repris le même livre mais dans un plus petit format (14×20). Il s’agit de La mariée était trop belle de Béatrice Masini, illustré par Annna-Laura Cantone :

Livre départ

Allez c’est parti je vous présente maintenant ma version :

couverture2

Alors pour la couverture, j’ai collé une page qui se trouvait à l’intérieur du livre et qui recouvre donc toute la couverture d’origine. Je l’ai ensuite cousu au bord que j’ai préalablement  recouvert de papier (d’ailleurs un peu trop épais !).

Pour donner un côté ancien, le papier a été poncé et déchiré … Puis j’ai personnalisé le tout en rajoutant papiers, dentelle, brads, masking tape … et en donnant un titre à mon livre.

couverture détail

Je vous montre maintenant l’intérieur du livre. Je n’ai pas utilisé toutes les pages, j’ai sélectionné celles que je voulais garder et j’ai collé entre elles les autres.

Pour toutes les pages, le même principe : photos en noir et blanc pour le contraste avec les illustrations en couleur ; un peu de gesso pour cacher les images ou les textes d’origine ; un peu de peinture acrylique pour tâcheter le fond ; embellissements, papiers, brads, boutons … coordonnés aux illustrations et aux couleurs de base.

Bon j’arrête le blabla, je vous montre les photos :

page 1

page 2a

P1010948

page1

P1010970

Deux pages ne sont pas présentes, ce sont celles qui sont dans le magazine. Et oui il faut que j’attende 2 ans avant de pouvoir les publier ! Alors si vous êtes curieux, vous savez ce qu’il vous reste à faire …

J’ai beaucoup aimé travailler sur ce livre car les illustrations sont bien adaptées au scrap, à tel point que certaines personnes qui ont pu voir la version scrappée, ne savaient plus très bien ce qui avait été rajouté ou ce qui faisait parti du livre … Donc je pense avoir bien réussi ma mise en scène ;-D

J’espère qu’il vous plaît, j’ai passé pas mal de temps à le faire et je me suis bien amusée !

Merci HDP d’avoir autant apprécié ma version du livre altéré au point d’y consacrer un petit espace dans votre magazine !

Matériel utilisé : papiers Bout d’Ficelle de Kesi’Art, chutes de papiers / Stickers Memory Works et Saveurs Estivales de Kesi’Art / Tampons Kesi’Art / Alphabets Basic Grey, Toga et Kaiser Craft / Brads Artemio, ruban, dentelle, feutrine, masking tape, gesso, peinture acrylique, perles de pluie, mousse 3D.

Merci du coup d’oeil, à très vite.

Laisser un commentaire

